Programme du cours
Présentation du design
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Rappel des notions fondamentales de la programmation OO et d’UML
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Les enjeux de la conception : accroître la réutilisation sans freiner les évolutions
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La réutilisation par l’héritage : avantages et inconvénients
Principes fondamentaux en conception objet
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La stratégie d’évolution avec le principe d’ouverture/fermeture (OCP)
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Une réutilisation efficace par l’héritage et les interfaces : le principe de substitution de Liskov (LSP)
Principes d’organisation en packages
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Le package comme unité de conception avec les principes d’équivalence livraison/réutilisation (REP) et de réutilisation commune (CRP)
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Le découpage des packages grâce au principe de fermeture commune (CCP)
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L’organisation entre package : principes des dépendances acycliques (ADP) et de relation dépendance/stabilité (SDP)
Principes de construction des classes
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La gestion raisonnée des dépendances avec l’inversion de dépendance (DIP)
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La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP)
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La répartition des responsabilités avec le principe de GRASP
Principes des Design Patterns
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Origine et portée des patterns
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Les design patterns comme réponse aux problèmes techniques
Les patterns fondateurs de Gamma et Gof
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Le catalogue de patterns de la "bande des quatre"
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Isoler la création des objets de leur utilisation avec les patterns créateurs : fabrique, singleton et prototype
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Affiner l’affectation des responsabilités grâce aux patterns comportementaux : chaîne de responsabilité, patron de méthode et observateur
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Améliorer l’organisation des classes avec les patterns de structure : adaptateur, façade et composite