Programme du cours
Principes fondamentaux de l’Objet
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De la programmation structurée à la programmation Objet
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Qu’est-ce qu’un objet ?
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Le mécanisme d’unicité et son application à la définition d’un objet
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Le mécanisme d’abstraction et la définition des classes
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Le mécanisme de classification pour organiser les classes dans une perspective de réutilisation
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Les classes abstraites et les interfaces
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Le mécanisme d’encapsulation pour améliorer la robustesse et l’évolutivité des systèmes
Principes de conception et de réutilisation
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Les techniques Objet pour la réutilisation : héritage, délégation,…
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Les limites de l’héritage
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Les techniques complémentaires pour allier réutilisation et évolutivité : le polymorphisme, les interfaces
Principes d’architecture
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L’importance de l’architecture dans une conception Objet
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La place de la base de données dans l’architecture
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L’enjeu de la gestion des dépendances entre classes et paquetages
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L’architecture multi-couches : des écrans, des traitements et des données
Programmation objet
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Les variables et la notation pointée
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La création, la manipulation et la destruction d’objets
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Les mécanismes objet avancés avec l’héritage et le polymorphisme
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Les classes abstraites et les interfaces