Programme du cours
Introduction
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Les principes de gestion de projet
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Du processus en V vers les processus itératifs et incrémentals
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Les spécificités de l’Objet dans la démarche
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La relation entre UP et UML
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La gestion des risques au cœur de l’organisation
Premiers pas avec le Unified Process
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Les définitions et le vocabulaire
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L’organisation en phases et en itérations
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Le découpage des activités en disciplines
Phases et disciplines de UP
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L’inception, l’élaboration, la construction et la transition
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L’expression des exigences, l’analyse, la conception, l’implémentation, les tests et le déploiement
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La répartition de la charge entre les phases et les disciplines
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La répartition des diagrammes UML entre les disciplines
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Enrichir UP, pour l’adapter à un projet
Rational Unified Process
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Historique : la synthèse entre OOSE et UP
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Les différences conceptuelles avec UP
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Une description de RUP : sa structure et son contenu
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Les six pratiques fondamentales : adapter le processus, équilibrer les priorités des parties prenantes, collaborer, démontrer la valeur de manière itérative, élever le niveau d’abstraction, insister sur la qualité.
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Les 9 disciplines de RUP : ingénierie (modélisation du métier, gestion de projet, gestion des besoins, analyse et conception, implémentation, test, déploiement) et support (environnement, gestion de configuration et gestion des changements)
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La matrice de répartition phases / disciplines
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Adapter RUP selon les besoins spécifiques d’un projet
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Les outils associés à RUP : Rational Method Composer
Autres processus dérivés
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2TUP et le processus en Y
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Enterprise Unified Process, ou RUP étendu
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OpenUP et le Eclipse Process Framework
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Agile Unified Process, ou RUP allégé
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La démarche d’adaptation d’UP et RUP pour un projet
Synthèse
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UP / RUP : évolution du cycle en V ou révolution ?
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Quels types de projets pour UP / RUP ?
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UP / RUP et les démarches agile