Programme du cours
Approche Objet
-
Les origines de l’orienté objet
-
Les principes directeurs de l’objet
-
Le principe d’unicité et la définition d’un objet
-
Le principe d’abstraction et l’identification des classes
-
Le principe d’organisation avec l’héritage et la délégation
-
Le principe d’encapsulation
Introduction à UML
-
La démarche de projet
-
La modélisation objet
-
Les principes de mise en œuvre d’UML
Modélisation du comportement
-
Introduction
-
Le diagramme d’activités métier
-
Le diagramme de cas d’utilisation
-
Le détail des cas d’utilisation
-
La structuration du modèle de cas d’utilisation
-
L’expression des besoins non-fonctionnels
Modélisation de la structure
-
Introduction
-
Le diagramme de classes
-
Le diagramme d’objets
-
L’organisation du modèle de classes
-
Les classes de conception et leur projection en java
-
La notion d’interface
-
Le diagramme d’états-transitions
-
Le diagramme de composants
-
Le diagramme de déploiement
Modélisation des interactions
-
La réalisation de cas d’utilisation
-
Le diagramme de séquence
-
Le diagramme de communication
Finalisation du système et compléments de conception
-
La persistance des données
-
Introduction aux Design Patterns
-
Les outils de modélisation UML
-
Les démarches pour UML
-
Le Processus Unifié (UP ou Unified Process)
-
Rational Unified Process (RUP)
-
Les méthodes agiles : eXtreme Programming (XP) et SCRUM
-
Conclusion