Programme du cours
INTRODUCTION
-
Présentation du langage
-
Librairies et Extensions
-
Exécution d’un programme Python
-
Variables d’environnement
SYNTAXE DE BASE
-
Structure lexicale d’un programme Python
-
Variables et références
-
Entrée standard
-
Instruction print
LES TYPES DE BASE
-
Tout est objet
-
Les types simples
-
Les booléens
-
Les types numériques
LES TYPES CONTAINER
-
Opérations communes à toute séquence
-
Le type tuple
-
Le type string
-
Le type list
-
Le type set
-
Contrôle de flux
-
Instruction if
-
Boucle while
-
Boucle for
-
Itération et container modifiables
-
Boucle for et indexage de séquence
-
Opérateurs de comparaisons
LE TYPE DICTIONNAIRE
-
Création d’un dictionnaire
-
Consultation et modification d’un dictionnaire
-
Autres méthodes et attributs
LES FONCTIONS
-
Définition
-
Retour de données
-
Nombre variable d’arguments
-
Variables et fonctions
-
Fonctions imbriquées
-
Lambda Expressions
-
Générateurs
-
Fonctions prédéfinies
EXCEPTIONS
-
Qu’est-ce qu’une exception
-
Gestion des exceptions
-
try..finally
-
L’instruction raise
PROGRAMMATION ORIENTEE OBJETS
-
Qu’est-ce que la Programmation Orientée Objets ?
-
Classes et Instances
-
Définition d’une classe
-
Corps d’une classe
-
Méthodes de classe et méthodes static
-
Instances des classes (Objets)
-
Méthodes associées et non-associées
-
Héritage
-
Le type Type
-
Les propriétés
-
slots
-
Méthodes spéciales
-
Méta-classes
LES MODULES
-
Les modules sont des objets
-
Corps des modules
-
Attributs des modules
-
Attributs implicites
-
Librairies de modules
-
Le module builtin
-
Comment python localise les modules
-
Le programme principal
-
La fonction reload()
-
Les Packages
ENTREES/SORTIES SIMPLES
-
Présentation
-
La classe file
-
Lecture d’un fichier
-
Ecriture dans un fichier
-
Travail sur des données binaires
EXPRESSIONS REGULIERES
-
Syntaxe des expressions régulières
-
Le module re
INTERFACE AVEC LES SGBD (DATABASE API)
-
Variables globales
-
Exceptions
-
Connexion à la base
-
Exécution de requêtes
INTODUCTION AUX INTERFACES GRAPHIQUES AVEC TKINTER
-
Principes fondamentaux
-
Principales widgets
-
Widgets Container
-
Menus
-
Placement et dimensionnement des widgets
-
Les événements
INTERACTION AVEC LE SYSTEME
-
Le module sys
-
Le module OS
-
Le module command
-
Le module subprocess
PROGRAMMATION MULTI-THREAD
-
Qu’est-ce qu’un thread
-
Le module thread
-
Les verrous : Lock et RLock
-
Le module Threading
-
Synchronisation de threads
-
Les queues