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Programmer en Python

Python est un langage orienté objet moderne et très puissant, s’appliquant parfaitement à la majorité des travaux de développement d’applications et d’interfaces graphiques. Il est disponible sur la plupart des plates-formes du marché (Windows, Linux , MacOS, Unix).

Ce cours propose une description complète de la syntaxe du langage Python 2.5 et des concepts objets associés. Le cours décrit ensuite les librairies permettant de réaliser : entrées/sorties, interface avec les SGBD, création d’interfaces graphiques, programmation multi-threads, expression régulières, ...

Programme du cours

Programme

INTRODUCTION
- Présentation du langage
- Librairies et Extensions
- Exécution d’un programme Python
- Variables d’environnement

SYNTAXE DE BASE
- Structure lexicale d’un programme Python
- Variables et références
- Entrée standard
- Instruction print

LES TYPES DE BASE
- Tout est objet
- Les types simples
- Les booléens
- Les types numériques

LES TYPES CONTAINER
- Opérations communes à toute séquence
- Le type tuple
- Le type string
- Le type list
- Le type set
- Contrôle de flux
- Instruction if
- Boucle while
- Boucle for
- Itération et container modifiables
- Boucle for et indexage de séquence
- Opérateurs de comparaisons

LE TYPE DICTIONNAIRE
- Création d’un dictionnaire
- Consultation et modification d’un dictionnaire
- Autres méthodes et attributs

LES FONCTIONS
- Définition
- Retour de données
- Nombre variable d’arguments
- Variables et fonctions
- Fonctions imbriquées
- Lambda Expressions
- Générateurs
- Fonctions prédéfinies

EXCEPTIONS
- Qu’est-ce qu’une exception
- Gestion des exceptions
- try..finally
- L’instruction raise

PROGRAMMATION ORIENTEE OBJETS
- Qu’est-ce que la Programmation Orientée Objets ?
- Classes et Instances
- Définition d’une classe
- Corps d’une classe
- Méthodes de classe et méthodes static
- Instances des classes (Objets)
- Méthodes associées et non-associées
- Héritage
- Le type Type
- Les propriétés
- __slots__
- Méthodes spéciales
- Méta-classes

LES MODULES
- Les modules sont des objets
- Corps des modules
- Attributs des modules
- Attributs implicites
- Librairies de modules
- Le module __builtin__
- Comment python localise les modules
- Le programme principal
- La fonction reload()
- Les Packages

ENTREES/SORTIES SIMPLES
- Présentation
- La classe file
- Lecture d’un fichier
- Ecriture dans un fichier
- Travail sur des données binaires

EXPRESSIONS REGULIERES
- Syntaxe des expressions régulières
- Le module re

INTERFACE AVEC LES SGBD (DATABASE API)
- Variables globales
- Exceptions
- Connexion à la base
- Exécution de requêtes

INTODUCTION AUX INTERFACES GRAPHIQUES AVEC TKINTER
- Principes fondamentaux
- Principales widgets
- Widgets Container
- Menus
- Placement et dimensionnement des widgets
- Les événements

INTERACTION AVEC LE SYSTEME
- Le module sys
- Le module OS
- Le module command
- Le module subprocess

PROGRAMMATION MULTI-THREAD
- Qu’est-ce qu’un thread
- Le module thread
- Les verrous : Lock et RLock
- Le module Threading
- Synchronisation de threads
- Les queues


Cette formation peut être réalisée dans vos locaux en France et Suisse Romande.

Cette formation a été élaborée par Jean-Philippe Forestier.

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Type de cours : pratique

Durée de la formation
- 5 jours

Tarif
- intra : nous consulter

Participants
Pour suivre ce cours efficacement il est recommandé de connaître un langage de programmation : Pascal, C, PHP, ... .

Inscriptions et renseignements
n� azur : 0 811 030 345
ou